top of page

PARCOURS

044.JPG

Emma Herbin est artiste plasticienne et architecte diplômée de l’université de Buenos Aires. En 2002 elle s’installe à Paris ou elle reçoit une bourse pour étudier les beaux-arts en France, à la Parsons School Paris, ainsi que deux masters en Espagne : Théories et Pratiques de l’Art Contemporain à l’université Complutense de Madrid ; au Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA). Dès lors installée à Barcelone, elle étudie pendant 5 ans la calligraphie chinoise avec Tere Vila Matas.

En Argentine, pendant les années 1995/ 2001 elle a étudié l’Architecture à l’université de Buenos Aires tout en travaillant en tant que dessinatrice à main levée dans l’atelier de Clorindo Testa –Maître reconnu pour les œuvres réalisées au crayon sur papier. Elle était également assistante à la mise en scène d’Emilio Basaldúa, alors directeur du Théâtre Colon de Buenos Aires. 

Ses œuvres ont participé à plusieurs expositions collectives ou individuelles, que ce soit à Genève – exposition individuelle « Terre Tempérée » présentée dans l’ancienne usine Kugler et organisée par Alina Tortosa, ou à Barcelone, Madrid, Paris, Buenos Aires.  Deux de ses expositions individuelles parmi toutes celles présentées dans la capitale argentine sont à mettre en lumière : « Travelling – La vie comme voyage » en 2001 dans le Centro Cultural Recoleta, ainsi que « Cochon » en 2013 dans le Centro Cultural Borges - Eduardo Stupia en fut chaque fois le commissaire. En 2018 elle réalise « Faune Argentine », une exposition individuelle majeure présentée dans le MuBAL du Musée de Lincoln – dans les environs de Buenos Aires, ainsi que « Picnic » en coopération avec Guadalupe Fernandez à la Casa Matienzo. Au cours de l’année 2019, Emma participe à plusieurs expositions collectives, comme par exemple « Art & Swap » dans le Musée de l’Architecture et du Design (MARQ), ou encore « Les Trois Chouettes » dans la Sileo Art Gallery. Décembre 2019, elle se voit séléccionée pour participer à la première Biennale Nationale de Dessin qui a lieu à San Juan.

Retour à Paris en janvier 2021.

En Mai de cette année, elle a fait l’exposition « Le chant de la terre » avec Eduardo Stupia et Juan Andres Videla au Salon de Beaux-Arts de la UCA, Buenos Aires Argentine. En octobre, elle a participé à la nuit des musées au Musée Trabucco, province de Buenos Aires, avec l’exposition « Comment les fleurs atteignent les toiles », qui a également été exposée à la Biennale Sud à la fin l’année dernière.

001.jpeg
bottom of page